Quand la spiritualité se mêle à la science

Depuis longtemps, la spiritualité a eu une place prépondérante dans la vie des hommes. Quand je dis longtemps, je veux dire depuis toujours ! Depuis l’aube de la création humaine, l’homme a toujours fait une place particulière au monde de l’invisible, de l’au delà, au delà du prégnant. Il n’y a qu’à voir les peintures rupestres… Cependant, ces peintures sont quand même très spéciales… Comment se fait-il qu’à l’époque où nous avons retrouvé ces peintures rupestres comme à Lascaux, celles-ci étaient en adéquation stylistique avec l’époque ? Etrange n’est-ce pas? A chaque fois qu’une grotte comportant des traces d’art rupestre était découverte, les dessins ressemblaient étrangement au courant artistique du pays et surtout de l’époque en question…

Des questions existentielles, mais scientifiques aussi

Peu importe, l’homme se posera toujours des questions, preuve en est encore dans cet article. Bref !
L’homme, je le disais, a depuis tout temps fait une place importante à la spiritualité. Chaque tribu avait son shaman ou son grillot, puis son druide. Peu à peu, la spiritualité fit sa place à la foi qui vint apporter des dogmes et construire des préceptes propres à tous les pratiquants sans distinction. Puis le paganisme peu à peu disparut. Ce n’est qu’aujourd’hui où la donne semble s’inverser, du moins revenir. Les plantes médicinales utilisées dans les cultures chamaniques sont à présent validées du coté de la médecine occidentale traditionnelle. Tout comme les constatations astronomiques vues par la tribu des Dogons en Afrique, longtemps mises de coté, sont aujourd’hui soumises à l’intérêt des plus grands scientifiques qui voient dans les Dogons de véritables visionnaires avec un savoir incroyable.

La science et la spiritualité convergent

La science rejoint la spiritualité sans doute aussi car le besoin chez l’homme se fait de plus en plus sentir. La religion catholique avait une place très importante dans la vie des occidentaux, cependant avec la séparation de l’état et de l’église, la foi a été mise hors du champ public, ce qui a étiolé considérablement la foi. Le temps avançant, la spiritualité fait son retour dans la vie des gens, car il parait vital pour tous, qu’il faille s’en préoccuper pour mieux vivre sa vie sur terre.

Source : https://spiritualité.guide